Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 15:13

Comme beaucoup de professionnel du référencement, mes compétences de référenceur proviennent de mon expérience, de la fréquentation de divers forums, blogs ou sites spécialisés SEO et de la lecture de quelques ouvrages traitant de Google. Comme je vends des prestations de référencement depuis plus de sept ans à des clients dont la demande est d'apparaître dans les premier résultats de Google et que j'ai obtenu souvent ce résultat avec la totalité de mes clients, sans employer de méthodes interdites, je pensais ne pas être un mauvais référenceur. Mais ils me restaient les doutes de l'autodidacte.

J'avais donc besoin de mesurer ces compétences à l'aune d'un professionnel reconnu : je me suis donc inscrit aux formations au référencement  d'Olivier Duffez  et Fabien Facériès.

Je suis ressorti des ces formations tout ragaillardi. Ce que je préconise depuis des années (optimisation puis recherche de lien par inscriptions dans les annuaires et partenaires) est bien la bonne méthode pour amener les sites web de mes clients en première page de Google. Par contre je reconnais que je n'ai pas toujours été assez vigilant sur le duplicate content. Quand on développe en PHP on peut facilement se laisser aller dans l'ordre des variables ...

La création de ce blog sur un autre nom de domaine est également une erreur.

Leur formation, insiste très fort sur l'importance des backlinks, et si ce n'était pas une surprise pour moi, cela semblait moins évident pour d'autres participants.

Au final je conseille vivement cette formation qui me permet d'avoir une vision plus structurée de mes connaissances auparavant un peu éparpillées. Olivier et Fabien sont convaincants, pertinents, parfois caustiques tout en étant  attentifs et très disponibles. Bravo messieurs !

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano
commenter cet article

commentaires