Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 06:16
Dans tout audit de référencement d'un site, l'étude des backlinks est important. Je ne connais actuellement pas d'outil permettant d'avoir rapidement la liste des liens d'un site ainsi que l'ancre de texte correspondante et le titre de la page ou il se trouve, toute chose permettant d'estimer la valeur de ce lien.

Tout le monde sait que la commande site de Google est bridée, celle de Yahoo semblant plus performante et permettant d'extraire au choix lesliens externes ou internes d'une page ou du site entier. L'export est malheureusement limité à 1000 liens.

Olivier Duffez, professionnel et auteur de formation au référencement bien connu, a présenté dans un article l'outil Majestic-SEO qui permet d'avoir un historique de la création des backlinks d'un site.

En exemple : http://www.majesticseo.com/search.php?q=hbcruises.com&folder qui montre bien la progression du site hbcruises.com à partir de juillet 2008, période à partir de laquelle j'ai aidé ce site.

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano
commenter cet article

commentaires

Olivier Duffez 20/05/2009 15:32

En effet cet outil est vraiment intéressant, il permet de trouver certains backlinks non listés par Yahoo (et Google). Je suis en contact avec l'auteur, qui m'a fourni des "crédits" pour faire des démos pendant ma formation "Outils pour le référencement" (Ranking Metrics)

Altipiano 20/05/2009 17:29


Merci Olivier,

J'ai regardé plus en détail, les rapports (gratuits si on place un fichier texte sur son site pour indiquer ainsi qu'on en est propriétaire) sont complets. Ma seule critique pour l'instant est sur
la mise à jour des liens. J'ai trouvé des liens dont la date de découverte me semble correcte mais dont l'ancre a changé depuis, sans que l'outil l'ai mis à jour.