Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 18:26

Une des mesures prévues dans la loi de finance 2013 est que les gérants majoritaires dont je suis n'auront plus droit à l'abattement de 10% pour frais professionnel.
La raison invoquée pour cette mesure est que "les gérants majoritaires déduisent déjà leurs frais professionnels du résultat de leur entreprise".

Il faudrait rappeler à nos politiques qu'un gérant majoritaire de SARL qui ferait prendre en charge par la société ses dépenses professionnelles et personnelles commettrait une faute de gestion engageant sa responsabilité personnelle au-delà de son apport dans le capital social, et qu'il pourrait être condamné pour abus de bien social !

Vous allez me dire que je dois participer à l'effort national. Oui bien sûr. Mais malheureusement cela ne s'arrête pas là.

Voilà revenir également la loi anti dividendes.
Les dividendes des gérants majoritaires devront s'ils dépassent 10% du capital de l'entreprise (soit + de 800 euros par an) supporter l'ensemble des charges sociales soit environ 40%.
Je rappelle qu'à l'heure actuelle ces dividendes subissent déjà des retenues de l'ordre de 18%. Alors qu'il sont déjà passé au filtre de l'impôt sur les sociétés.

Bon ! Soyons cool; je veux bien supporter 40% de charges sur mes dividendes à la conditions que ce soit le cas de TOUS les actionnaires.

PS : si je croise un pigeon je lui roule dessus.. car ils ont médiatisé une très faible partie du problème en ne parlant que de l'imposition des plus value de cession.

 

Bruno Parmentier

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano
commenter cet article

commentaires