Une des mesures prévues dans la loi de finance 2013 est que les gérants majoritaires dont je suis n'auront plus droit à l'abattement de 10% pour frais professionnel.
La raison invoquée pour cette mesure est que "les gérants majoritaires déduisent déjà leurs frais professionnels du résultat de leur entreprise".
Il faudrait rappeler à nos politiques qu'un gérant majoritaire de SARL qui ferait prendre en charge par la société ses dépenses professionnelles et personnelles commettrait une faute de gestion engageant sa responsabilité personnelle au-delà de son apport dans le capital social, et qu'il pourrait être condamné pour abus de bien social !
Vous allez me dire que je dois participer à l'effort national. Oui bien sûr. Mais malheureusement cela ne s'arrête pas là.
Voilà revenir également la loi anti dividendes.
Les dividendes des gérants majoritaires devront s'ils dépassent 10% du capital de l'entreprise (soit + de 800 euros par an) supporter l'ensemble des charges sociales soit environ 40%.
Je rappelle qu'à l'heure actuelle ces dividendes subissent déjà des retenues de l'ordre de 18%. Alors qu'il sont déjà passé au filtre de l'impôt sur les sociétés.
Bon ! Soyons cool; je veux bien supporter 40% de charges sur mes dividendes à la conditions que ce soit le cas de TOUS les actionnaires.
PS : si je croise un pigeon je lui roule dessus.. car ils ont médiatisé une très faible partie du problème en ne parlant que de l'imposition des plus value de cession.