Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 09:54

Souvent, parler de référencement semble proche d'une évangelisation. Les référenceurs passent pour de doux illuminés.

Lentement bien sûr, les esprits s'ouvrent, même si c'est avec des années de retard. Qui n'a pas rencontré récemment une web-agency qui se félicite d'avoir permis à son client de remplir les balises meta-keyword ?
Là, bien sûr j'interviens pour leur signaler que cela ne sert pas à grand chose sinon à rien. Mais que par contre, pouvoir attribuer des balises alt aux nombreuses images du site serait certainement plus efficace.

 

Deux de mes connaissances ont créé des projets qui m'ont semblé très intéressants. L'un a mis en place un système de locations de vélos à assistance électrique équipé d'un sytème embarqué de navigation permettant des visites guidées à Lyon, l'autre un concept de containers habitables de loisirs. L'un et l'autre ont bien sûr créé un site internet et ont confié leur référencement à ... un stagiaire et à personne.

 

Résultat, optimisation minimale avec des balises title du style "Le concept", "Accueil","Nos produits", etc ....

 

Quant aux liens entrants, une misère au bout de deux ans, sur des ancres magnifiques telles que "Le concept", "voir le site" obtenu grâce à des campagnes de communication traditionnelles et coûteuses.

 

En conclusion des sites internet peu visibles et donc peu visités. Vous allez me répondre qu'être présent et visible sur internet ne leur aurait servi à rien. Ah bon ? Mais alors pourquoi fabriquer un site internet ?

 

Quand on sait la difficulté de trouver rapidement une bonne rentabilité lors de la création d'une activité, le faible coût d'un bon référencement, je parle du coût par visiteur bien sûr, devrait amener à ne pas négliger ce levier pour pérenniser son activité.

 

Ah, j'oubliais, l'un et l'autre ont cessé leur activité faute de résultats.


Bruno Parmentier

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano - dans référencement
commenter cet article

commentaires