Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 17:43

Le référencement est un métier difficile, mais la plus grosse difficulté à laquelle je me heurte est bien de faire comprendre à mes clients en quoi consiste ce métier, ce qu'il peut attendre de moi et ce que je peux lui apporter.

 

Je prend un exemple :
Je réalise en 2011 un site pour un centre de formation pour adulte. Ce site présente les formations proposées, diverses offres d'emploi et d'alternance et un formulaire d'inscription connecté au système de gestion de l'entreprise. J'en profite à l'époque pour expliquer à mon client l'intéret d'un bon référencement et nous définissons ensemble une series de requêtes sur lesquels il aimerait être visible. Je luis propose donc une optimisation du site puis la création de liens sans essayer de lui vendre un abonnement de suivi qui me semble disproportionné par rapport au besoin. En quelques semaines, les requêtes définies grimpent à la première page de Google et le traffic augmente. Et j'en reste là.

 

Il y a quelques semaines, ce même client me demande quelques modifications sur ce même site et me reparle de référencement en me disant qu'il a été contacté par une société qui lui a expliqué certaines choses qu'il n'a pas très bien compris. Pour ma part je ne comprends pas bien et je décide d'inspecter.

 

Je découvre que la société de référencement en question a monté un site de pages satellites sur le même nom de domaine en eu.

 

Ce site satellite contient des liens vers le site original et un formulaire de contact. Par curiosité j'ai regardé son effet direct sur le trafic. Les liens vers le site que j'avais fabriqué ont amené 17 visites, je dis bien 17 visites depuis juillet 2013. Pour info le site original est a environ 1300 visites par mois à l'heure actuelle.

 

Peut-être que si j'avais été plus pédagogue il y a trois ans, ce client n'aurait plongé tête baissée dans ce genre d'arnaque et que j'aurais moi même pu lui vendre quelques heures d'intervention.

 

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano - dans référencement
commenter cet article

commentaires