Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 16:50

Je découvre que la partie des Outils pour les webmasters de Google (Google Webmaster Tools) consacrée aux requêtes les plus fréquentes a été revue. Encore une nouvelle amélioration après la mise à disposition des performances en matière de vitesse de chargement il y a quelques jours.

 

Auparavant l'outil affichait essentiellement la position moyenne pour les 100 premiers mots-clés ainsi que la pourcentage de trafic représenté par ces requêtes. On pouvait déjà sentir quand une requête bien positionnée ne générait pas de trafic.

 

Maintenant la vue par défaut contient un graphique et affiche les requêtes ayant généré le plus d'affichages dans les pages de résultats, avec pour chacune le nombre d'impressions, le nombre de clics et le taux de clic correspondant.

 

A gauche vous pouvez choisir Image, mobile, smartphone, web ou tous et un pays en particulier ou tous. A droite un champ rechercher permet de visualiser les requêtes contenant les termes précisés et d'afficher les courbes correspondantes. Je n'ai pas trouvé de possibilité de rechercher un terme exact.

 

Le tableau peut être trié par requêtes, impressions, clics et taux de clics.

 

GWT.jpg

 

Voici en exemple les chiffres donnés pour un de mes sites.

 

Par curiosité je suis allé voir les chiffres de Google Analytics sur la même période. (il est maintenant possible de spécifier la période sur GWT, tout comme dans Google Analytics)

GA1.jpg

La différence est importante.

 

Passons maintenant aux chiffres donnés par les requêtes

GA-GWT 

J'ai cette fois ci trié les GWT par clics. Jugez vous même.

 

Dernière partie des améliorations, quand vous cliquez sur une requête,vous optenez des infos complémentaires :

 

GWT2

Vous y découvrez la position ou les positions de votre requête et le taux de clics correspondant.

 

Ce comparatif je l'ai fait sur d'autres sites, et à chaque fois avec des différences significatives. Les explications de la page d'aide http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=96568&hl=fr ne m'ont pas convaincu.

 

Cet outil est quand même intéressant et il pousse doucement vers la sortie les outils de suivi de positionnement. 

Partager cet article

Repost 0
Auteur : Altipiano
commenter cet article

commentaires