référencement

Jeudi 12 janvier 2012 4 12 /01 /Jan /2012 08:57

Le référencement black hat (dit BH SEO) consiste à utiliser de techniques contraires aux règles des moteurs de recherche

Le référencement Black Hat  s’appuie sur l’utilisation de logiciels et de scripts automatiques pour réaliser les actions amenant à un bon positionnement : création de pages satellites, créations de réseaux de site, fermes de liens, cloaking, ...


Alors que  le référencement naturel  white hat repose quant à lui sur une approche humaine et respectant les recommandations des moteurs, le Black Hat SEO permet d’obtenir très rapidement des résultats en terme de positionnement  à la fois sur des mots clés concurrentiels et sur des mots clés de longue traîne, et à moindre coût !

Essayer de faire un concours de référencement et vous verrez !

Autre intérêt du SEO Black Hat : il ne requiert pas d’optimisation lourde ou de refonte du site internet à référencer. Il convient à n’importe quelle technologie de site web, et à fortiori pour les sites avec peu de contenu et de pages.

Ces techniques ne sont naturellement pas recommandées par Google notamment, qui pourra dans certains cas filtrer, pénaliser, voir blacklister un site web (le supprimer du moteur), dans les cas les plus extrêmes.

L’esprit et la philosophie black hat SEO repose sur l’acceptation de cette prise de risque par le propriétaire du site. Celui ci sera le seul responsable aux yeux de Google.

 

Alors, demandez à votre référenceur quelle est la couleur de son chapeau ! Noir, blanche ou grise ?

Par Altipiano - Publié dans : référencement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 18:47

Les annuaires restent un des moyens rapides pour fabriquer du lien. Je tiens à jour une liste d'annuaires généralistes francophones au fur et à mesure de mes inscriptions et  de mes vérifications. Une des choses qui me met toujours en pétard c'est de découvrir après avoir concienscieusement rempli un formulaire qui demande un résumé de 500 caractères original, que l'annuaire en question oblige à mettre un lien sur la home page.  Il serait tellement plus simple de le signaler dès le départ et de ne pas perdre son temps.

page1

Là j'ai découvert une autre perle du genre.Un annuaire, que je connaissais depuis longtemps indique qu'il n'accepte plus les inscriptions mais propose deux autres annuaires. Il précise que les liens sont en dur et que le lien retour n'est pas obligatoire. Bon ! Allons-y !

 

Et là, après avoir un peu cherché le formulaire, je lis le règlement : page2.jpg

Par Altipiano - Publié dans : référencement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 octobre 2011 2 25 /10 /Oct /2011 20:36

Google préconise depuis longtemp d'éviter de dépasser 100 liens par page. C'est une des légendes du web, qui la plupart du temps, d'alleurs n'est pas respectée.

 

Pour ma part, j'essaie de réduire le nombre de liens, plus pour des raisons de contenu et de champ lexical. Dans un portail de sport, la page foot n'a pas de raison d'avoir des liens profonds vers des pages de la partie cyclisme ou golf.

 

Beaucoup de web agencies ont tendance à reproduire un sommaire global sur toutes les pages. Le pretexte invoqué est de permettre l'accessibilité de n'importe quelle page de n'importe où sur le site, et puis bien sûr la facilité de génération de ce sommaire.

Par Altipiano - Publié dans : référencement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 22 avril 2011 5 22 /04 /Avr /2011 16:17

Un de mes anciens clients a confié la refonte de son site internet à une grosse agence parisienne. Le site précedent conçu en interne était une castatrophe à référencer. J'avais du intervenir en catastrophe après sa sortie pour essayer de sauver les meubles.

 

Cette fois ci,confiant dans l'agence Parisienne et dans la supervision d'un consultant de haut vol, ce client n'a pas daigné me consulter lors de la conception du site.

 

C'est quarante huit heures avant la mise en ligne escomptée que j'ai découvert le résultat.

 

Invraisemblable ! J'ai découvert le degré zéro des notions de référencement. Aucun titre de page correctement renseigné, ni renseignable, utilisation massive de div, contenu dupliqué à gogo, absence de balise alt, lien sans contenu textuel intéressant... Une catastrophe !

 

Ce n'est pas la première fois que je vis cela. J'essaie toujours de mettre en garde contre ces web agencies pour qui le référencement c'est juste le travail du référenceur. On reçoit malheureusement souvent mes avertissements comme ceux d'un râleur. Mais non, vous exagérez ! Tout ira bien.

 

En attendant, ce client va se rabattre sur l'utilisation massive d'Adword.

Par Altipiano - Publié dans : référencement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 4 avril 2011 1 04 /04 /Avr /2011 09:14

Comme beaucoup de référenceur, je me demande à quelle sauce vont être mangés les sites que je référence lors du changement d'algo de Google appelé Panda. Celui ci est censé pénaliser encore plus lourdement les sites qui n'ont pas un contenu suffisant.

 

Il y a longtemps que je sais ce que Google pense des référenceurs. Nous somme tous des tricheurs qui cherchons à le tromper.

 

Pour ma part, plutôt adepte du net-linking raisonnable, j'attends de voir.

 

Et puisqu'il faut bien avoir quelques réponses, je vous conseille les 10 manières de s'en prémunir

Par Altipiano - Publié dans : référencement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés