3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 08:42
Piétonisation rue de l'harmonie, transformation en impasse

Cela commence par une affichette scotchée sur la porte du local poubelle de notre immeuble. On nous apprend que la partie ouest de la rue de l'harmonie va être mise en impasse.

Une réunion d'information numérique est prévue quelques jours plus tard, en ligne, avec le le logiciel Teams ... je trouve cela un peu cavalier mais c'est la mode.

Comme je n'ai pas réussi à être disponible pour cette réunion, je n'ai donc comme information que ce que disait cette affiche.

Ce nouvel aménagement poursuit les objectifs suivants :

  • améliorer la sécurité de nos enfants
  • améliorer la qualité de l'air
  • faciliter les mesures de distanciation.

Je n'habite pas rue de l'harmonie mais y travaille avec d'autres artisans et indépendants. Nous recevons réguliérement des marchandises. Quelqu'un a t-il pensé aux livraisons ?

Quelques jours plus tard, des ouvriers viennent faire des trous dans la rue. Les informations sur les panneaux d'interdiction de stationner provisoires sont très vagues. On y parle de travaux sur la fibre, mais au final c'est pour installer ça.

Rue de l'harmonie Lyon piétonisation barrière et impasse

De magnifiques barrières permettant de fermer la rue.

J'apprends par la suite que ces barrières peuvent être fermées à certaines heures et ouvertes à d'autres. Pourquoi pas, si cela peut permettre de partager l'espace ?

Aujourd'hui des ouvriers de la métropole sont venus poser des panneaux à chaque bout de l'impasse. Quand je leur ai posé la question sur la fermeture épisodique de la rue, ils ne m'ont pas laissé beaucoup d'espoir.

Rue de l'harmonie devient une impasse pour la piétonisation devant l'école Rebatel

Je travaille donc maintenant au fond d'une impasse. Les livraisons vont devenir bien difficiles.

A-t-on réfléchi au plan de circulation du quartier ? Notre sortie de garage étant situé au 21bis rue Rebatel, il nous faudra passer par la place Ambroise Courtois et l'avenue des Frères Lumière pour sortir de la ville vers l'est ou le nord.

De la même manière les habitants de la rue du Docteur Bonhomme seront contraints à un détour invraisemblable pour rentrer chez eux puisqu'ils devront obligatoirement passer par la rue Feuillat et le quartier Monplaisir.

Fermeture rue de l'harmonie Lyon

Nous avons donc interrogé par mail l'adjointe au Maire chargée des mobilités voiries et logistiques.

Jusqu'ici, les seules réponses à nos remarques ont été la distribution dans nos boîtes aux lettres d'un courrier nous ré-expliquant que tout cela c'est pour le bien de nos enfants et que cela nécessite quelques modifications de nos habitudes et de nos usages.

Puisqu'il n'est plus d'usage de répondre à un courrier en prenant en compte nos arguments, il ne nous reste donc que la voie de la pétition.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette fermeture, signez la pétition https://www.change.org/non-impasse-rue-harmonie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bérat Pierre 21/11/2020 18:11

Bonjour,
Voici via le lien ci-dessous la lettre que j'ai adressée à la Maire du 3e sur le sujet en tant que conseiller régional. Suite à cela il y a eu un article dans le Progrès cette semaine.
https://www.pierreberat-lyon3.com/gardons-nous-de-mesures-excessives/
Pierre Bérat
Conseiller régional

Louise 19/11/2020 00:07

Tout d'abord, merci pour cette initiative !
Pour information, j'ai appris l'existence de la pétition par l'intermédiaire d'une affichette sur le portail de notre résidence (50-52 rue Feuillat) mais je signale que le QR code est inexploitable. Il est visiblement incomplet dans la partie basse. Dommage car cela risque de limiter le nombre de signataires, tous ne prenant pas la peine de faire la même recherche que moi...Tout d'abord, merci pour cette initiative ! Pour information, j'ai appris l'existence de la pétition par l'intermédiaire d'une affichette sur le portail de notre résidence (50-52 rue Feuillat) mais je signale que le QR code est inexploitable. Il est visiblement incomplet dans la partie basse. Dommage car cela risque de limiter le nombre de signataires, tous ne prenant pas la peine de faire la même recherche que moi...

Altipiano 19/11/2020 09:29

Merci pour votre soutien.
Je pensais le QR code assez résistant à la destruction. Mea culpa. A l'avenir j'ajouterai l'URL de la pétition en clair sous le QR code.
N'hésitez pas à faire suivre.
Bruno Parmentier