Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 18:56

De nouveaux sites Internet sont mis en ligne tous les jours. Leur audience dépend avant tout de leur positionnement sur les moteurs de recherche.  Cette mission stratégique est assurée par le référenceur. Ses objectifs : accroître la visibilité et l'audience des sites tout en rendant plus accessibles les différentes informations aux internautes.

Le travail du référenceur démarre par une phase d'analyse et d'étude. Identifier la cible, puis les concurrents et établir la liste des mots clés pertinents qui seront liés au site sont les deux grands axes de cette étude de référencement. Il doit pour cela cerner l'activité du client et son champ lexical.

Il dirige ensuite l'optimisation du site en tenant compte de cette liste de mot clés. Il a besoin d'avoir une bonne connaissance des techniques de mise en page et de programmation web.

Ces étapes franchies, le référenceur élabore la liste des outils de recherche, moteurs et annuaires, sur lesquels sera indexé le site. Cette liste, tenue à jour par le référenceur et tenant compte de son expérience est adaptée au secteur du site à référencer ainsi qu'à sa cible.

Vient ensuite le référencement proprement dit, longue phase d'inscriptions manuelles qui s'achève par la vérification de l'enregistrement. Le référenceur assure ensuite le suivi de ce référencement en controlant régulièrement le classement des différentes
requêtes de mots clés, tout en cherchant constamment à l'améliorer.

Ce métier exige de nombreuses compétences techniques. Réactif, rigoureux, il doit aussi être curieux et débrouillard afin de trouver les toutes dernières astuces nécessaires au meilleur référencement. Le sens du relationnel, de bonnes qualités rédactionnelles et une bonne culture générale sont également essentielles pour être un professionnel du référencement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires